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PRODUITS FRAIS L'investissement gagnant des Maîtres laitiers

Le 22 septembre, vingt-cinq éleveuses grévistes se sont tenues en silence à la sortie de l'assemblée générale de la coopérative. Cette dernière a jugé le mouvement « injuste » à son encontre.

Avec son nouveau site automatisé, les Maîtres laitiers du Cotentin (Manche) s'adaptent au « toujours moins cher » des consommateurs. Premiers résultats concluants.

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« Je trouve injuste que la coopérative ait été autant touchée que d'autres transformateurs par la grève du lait alors qu'elle vient d'investir 110 M€ pour augmenter sa capacité de fabrication de produits frais et gagner en productivité », lâche Christophe Levavasseur, président des Maîtres laitiers du Cotentin (930 livreurs, 292 Ml). La coop a enregistré « une baisse de collecte de 17 % pendant les quinze jours de grève suivie par 15 % des producteurs », la plupart à la tête de structures importantes (voir p. 7).

À la demande des grévistes, elle a suspendu durant quatre jours ses achats de lait auprès des laiteries voisines. « Ce que nous faisons toujours en été car nous avons un creux de collecte », précise-t-il. Le conseil d'administration décidera d'ici à la mi-octobre quelle aide MLC apportera pour passer le cap des trésoreries tendues.

Ses résultats 2008-2009 lui offrent cette latitude. La coopérative enregistre un chiffre d'affaires de 273 M€ en 2008-2009 (+ 9,3 %) et un résultat net de 1,58 M€ (714 000 € € an passé).

1,5 M€ de résultat net

L'investissement apporte ses premiers fruits. « En pourcentage de la production, la marge brute s'érode. Ce phénomène est compensé par une économie sur les charges externes telles que les assurances, l'entretien et les charges de personnel, détaille Jean-François Fortin, directeur de MLC. Avec notre outil modernisé, nous tentons de satisfaire les consommateurs à la recherche de produits pas chers, tout en apportant un prix du lait le plus élevé possible aux producteurs. »

Autre bénéfice : l'investissement permet de surfer sur la vague des marques de distributeurs, en plein essor cette année sur le marché des produits frais. C'est que son chiffre d'affaires avec la grande distribution (70 % du total) est à 100 % sous MDD. Maîtres laitiers du Cotentin essaient également de résoudre l'équation prix du lait-prix de vente en organisant, depuis vingt ans, la commercialisation de ses produits. Sa filiale France Frais est désormais le premier groupe français de distribution en produits frais et en restauration hors foyer. Le groupe MLC a enregistré, en 2008-2009, un CA de 924,2 M€ (+ 14 %) pour un résultat net de près de 11 M€ (1,9 M€ en 2007-2008).

MLC est depuis dix ans la seule laiterie présente à l'extrême nord de la Manche. « Qui d'autre que nous, producteurs, est prêt à investir dans le Cotentin ? », rappelait le président aux grévistes reprochant de ne pas être payés plus que l'accord sur le prix du lait, malgré ces bons résultats.

CLAIRE HUE

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